• La Double vie de Martin Balaam
    La Double vie de Martin Balaam

    Lors d’une nuit terriblement agitée, Martin Balaam rêve qu’il est un âne. Depuis, toutes ses nuits sont asiniennes. Il note ses rêves, des réflexions naissent, les souvenirs reviennent… Ses jours aussi ont pris une teinte singulière. Il voit tout sous le signe de l’âne. Tout en lui a changé. Cette nouvelle peau est le prétexte à parler de tous les aspects de l’âne que peuvent résumer les clichés : bonnet d’âne, âne bâté, trimer comme un âne, laver la tête d’un âne, oreilles d’âne, bête…

  • 60 minutes dans la vie d’une forêt
    60 minutes dans la vie d’une forêt

    Une année dans 1 mètre carré de nature sylvestre en mots et en musique. Le spectacle est une adaptation du livre éblouissant de David George Haskell « Un an dans la vie d’une forêt ». Pendant une année entière, le biologiste américain s’est fondu dans un petit morceau de forêt  des Appalaches. Elle regorge de vies sauvages, de nature luxuriante, elle abrite une faune et une flore exceptionnellement diversifiées. L’ expérience de l’auteur est inspirée du mandala tibétain, métaphore directrice de son projet. Un mandala est une…

  • Abeille au singulier
    Abeille au singulier

    Abeille au singulier est un spectacle paysage qui visite le monde de l’abeille de façon poétique, burlesque et réhabilite la face cachée de l’hyménoptère. Bon petit soldat dans la ruche, l’abeille est une sacrée artiste débridée une fois dans les champs. Nadine et Michel sont là pour parler de l’abeille. Le spectacle commence sur une proposition de Nadine qui interprète une adaptation du premier chapitre de « Maïa l’abeille » de Waldemar Bonsel (1912). Ne nous y trompons pas, à l’époque, c’étaient les jeunes filles et les…

  • Les Crapauphiles
    Les Crapauphiles

    Angeline et Herbert habitent une petite ville de Charente Maritime, et ont convié l’assistance à une rencontre autour du crapaud. Ils ont consacré une partie de leur vie à s’occuper de Michel, un petit batracien doué de talents surnaturels, qui provoque mille surprises par sa singularité. Michel est un crapaud à couteaux, en voie de disparition en France, et hôte prestigieux de la Charente Maritime. Mais la veille, survient un événement imprévu : Michel meurt. A travers leurs nombreux souvenirs, ils nous entraînent dans la…

  • Ostréa Mundi ou l’Huître à toutes les sauces !
    Ostréa Mundi ou l’Huître à toutes les sauces !

    Une femme pimpante, Pierrette Edulis, arrive chargée d’une valise et d’une huître énorme, une qui a connu le jurassique il y a 145 millions d’années. Elle la cale sur sa valise et entreprend de l’ouvrir. La belle iodée dans sa baignoire nacrée finit par laisser passer le couteau, sa charnière cède. Son manteau diapré scintille, ces cils vibratiles et ses branchies moirées ondulent, son cœur palpite et son sang bleu circule. Pendant une heure et quart, Pierrette Edulis, tour à tour écailleuse, biologiste, animatrice drolatique,…

  • Des histoires sur le dos du poulpe
    Des histoires sur le dos du poulpe

    Objet théâtral librement inspiré du roman de Victor Hugo « Les Travailleurs de la mer », cette soirée se déroule en deux parties. Le spectateur écoute d’abord le récit imaginaire de Victor Hugo, génial et diffamatoire pour ces pauvres poulpes travestis en monstres de la mer. Avec une dégustation de petits poulpes et de vin, il participe ensuite à une discussion ouverte faite de questions, naïves ou pas, et de réponses scientifiques. Cette partie plus pédagogique explore une multitude de documents graphiques et mythologiques, histoire de donner…

  • Les Trésors du bord de mer
    Les Trésors du bord de mer

    Visite guidée de la page à marée basse mêlant biologie et saynètes humoristiques. Les visiteurs arrivent sur une plage sauvage. Ils voient une petite table dressée d’une nappe à carreaux rouges et blancs, une pancarte « Bar de l’Estran », et la gérante qui les attend pour trinquer. Son bistrot mal famé abrite toute une faune. Cette cafetière en a de bien bonnes à raconter sur la vie intime et secrète de ses clients. On ne sait plus très bien s’il s’agit d’humains ou d’animaux,…